Considérée comme une science, une philosophie, un art de vivre, la sophrologie se définit comme une méthode psychocorporelle associant respiration, détente musculaire et visualisation positive.
La sophrologie se pratique par des exercices simples. Ses techniques sont faciles à apprendre, efficaces dans leurs résultats et peuvent se pratiquer n’importe où et ne nécessite aucun matériel. Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. Elle valorise ses propres ressources positives pour atteindre un niveau optimum de bien-être. La sophrologie ne consiste pas à connaître la raison du mal-être mais à aller mieux en favorisant la somatisation positive (garder le moral). Elle permet d’éprouver et de décrire ce qui se passe dans son corps et d’apprendre à ressentir ses sentiments et ses émotions en conscience, à les exprimer ou bien à les contenir. En développant durablement nos compétences nous pouvons mieux affronter les difficultés (anxiété, douleurs, troubles divers…) sans les négliger ou les nier.
La sophrologie est une technique créée par le Professeur Alfonso Caycédo neuropsychiatre. Cette méthode est reconnue dans de nombreux domaines : médical, sportif, scolaire, entreprise…
Vivre chaque instant plus sereinement, ce n’est pas compliqué il s’agit juste de faire l’effort de vivre pleinement chaque moment. Pensez aux moments ou vous avez été pressé, impatient, énervé… Cela vous a-t-il vraiment fait gagner du temps ou changer l’événement ? Cela valait il la peine de ne pas prendre le temps de se recentrer sur soi et vivre ce moment plus sereinement ? Peut être.. peut être pas… mais cela a probablement entamé votre potentiel d’énergie, d’optimisme et vous a pris un certain temps pour retrouver le calme intérieur. Plus calme et plus serein et cela même si tout s’agite autour de nous. Etre plus présent à soi, vivre en conscience, profiter de l’instant présent même stressant, c’est possible.